Ophir-Background-Picture.png
THE COLONIAL SYNDROME
Un projet éducationnel

Au-delà du documentaire Ophir, l'équipe et les communautés de Bougainville ont travaillé main dans la main pour produire une plateforme éducative intitulée The Colonial Syndrome. Le projet est dirigé par le professeur Kristian Lasslett de l'université d'Ulster et le Dr Ruth Saovana du Bougainville Peoples Research Center. Avec plus de 30 courts-métrages, elle mélange histoire, art et documents historiques afin de raconter une lutte existentielle pour la survie de l'île après un conflit, la Crise de Bougainville, qui provoqua la mort de près de 20 000 de ses habitants. 

 

Conçue comme une série de documentaires éducatifs en sept parties, accessible en ligne (pour une diffusion mondiale) mais aussi hors-ligne (pour maximiser l'impact local dans des zones n’ayant pas accès à Internet), la plateforme permet au public de plonger plus profondément encore dans les conséquences du colonialisme passé et présent et de comprendre ses dynamiques, ses structures et ses impacts sur les populations indigènes et leurs cultures, à travers le prisme de l'expérience des habitants de Bougainville. 

 

Chaque partie de cette série est racontée par des historiens, analystes politiques et philosophes locaux aujourd'hui présents dans les villages de Bougainville et qui offrent leurs histoires personnelles. Celles-ci sont soigneusement placées dans une chronologie qui conduit le spectateur à travers un siècle d'histoire marqué par la violence, les traumatismes, la résistance et le renouveau. Les films sont accompagnés de photographies et de documents provenant d'archives coloniales, universitaires et juridiques, qui documentent les idéologies et les stratégies qui ont influencé la mission coloniale et les incursions militaires ultérieures. Chaque partie est complétée par un essai historique qui présente la scène de manière très détaillée pour les utilisateurs les plus avertis.

Ophir-Background-Picture.png
THE COLONIAL SYNDROME
An Educational Project

Beyond the feature-length documentary Ophir, the project team and communities of Bougainville worked hand in hand to produce an educational platform entitled “the Colonial Syndrome.” Spearheading the project is Professor Kristian Lasslett from the University of Ulster and Dr Ruth Saovanna from the Bougainville Peoples Research Center. Featuring over 30 short-films, it blends story, art and historical artefacts to narrate an existential struggle for survival on the island, that left up to 20,000 of its people dead. 

Conceptualized as a seven-part educational documentary series - accessible both online (for a global outreach) as well as offline (to maximize local impact and offer solutions to limited internet access) – the platform allows audiences to delve deeper into the effects of past and present colonialism and understand its dynamics, structures and impacts on indigenous populations and cultures, through the prism of the experience of the people of Bougainville.

Each part in this series is led by village historians, political analysts and philosophers that can be found today across Bougainville and who offer their personal stories. Those are carefully placed in a timeline that takes the viewer through a century of history marked by violence, trauma, resistance and renewal. Punctuating the film, are photographs and records obtained from colonial, academic and legal archives, which document the ideologies and strategies that informed the colonial mission, and subsequent military incursions. Complimenting each part is a detailed historical essay that sets the scene in intricate detail for the more dedicated user.