Alexandre Berman
Auteur – Réalisateur – Montage - Image – Son

Alexandre Berman est un auteur-réalisateur de films documentaires et un monteur basé à Paris. Il co-réalise avec Olivier Pollet Le Syndrome Panguna, finaliste pour le Prix Albert Londres 2017. En 2019, son long-métrage Les Ombres sur la Mer, capturant des récits d’héritage culturel dans plusieurs régions de Norvège, est diffusé en salles dans le cadre d’une nouvelle collection pour le réseau Connaissance du Monde. En 2020, son long- métrage Ophir, tourné sur l'île de Bougainville avec Olivier Pollet, remporte le Grand Prix au FIFO 2020 puis est sélectionné en compétition internationale, entre autres, au festival Doc Edge en Nouvelle-Zélande.

Olivier Pollet
Auteur – Réalisateur – Producteur - Image – Son

Olivier Pollet est un journaliste d'investigation, réalisateur et producteur de documentaires, basé au Royaume-Uni après près d'une décennie passée en Australie. Son film Canning Paradise (2012), tourné en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été nominé comme finaliste aux F4 Factual Awards à l’AIDC en Australie et a remporté plusieurs prix, dont le Prix Spécial du Jury au FIFO 2013. Il a co-réalisé When We Were Hela (2014, 14 minutes), diffusé par The Nation et The Guardian, et co-réalisé avec Alexandre Berman et co-produit Le Syndrome Panguna, finaliste pour le Prix Albert Londres 2017. En 2020, son long-métrage Ophir, co-réalisé avec Berman, remporte le Grand Prix au FIFO 2020, puis est sélectionné, entre autres, en compétition internationale au festival Doc Edge. Il travaille à la production de la plateforme web-documentaire The Colonial Syndrome, qui sortira en 2020 comme complément multimédia au long-métrage documentaire Ophir. 

Nathan Matbob
Assistant réalisateur - Recherche

Nathan vit et travaille à Bougainville depuis 2013. Ses principaux travaux sont la recherche, la réalisation de films et l'aide aux projets et initiatives de développement communautaire dans la circonscription où il réside. Avec sa femme Theonila, ils gèrent et dirigent tous les deux le centre de la petite enfance et de conseil à Panguna. L'un de ses principaux travaux est le rapport Bougainville Voices de 2014, réalisé par Jubilee Australia, entre autres partenariats ; Nathan continue à utiliser ses réseaux pour envoyer des jeunes dans des établissements d'enseignement supérieur dans tout le pays. La vaste expérience de Nathan lui a permis de travailler dans différentes sphères de la recherche, de l'éducation, du développement communautaire, de la politique et du journalisme. Il gère actuellement les volets "Alphabétisation des adultes" et "Recherche et partenariats" au Centre d'apprentissage et de conseil John Roka. 

Theonila Roka Matbob
Recherche

Theonila est l'actuelle élue de la circonscription de Ioro où se trouve la mine de Panguna, et la ministre de l'éducation du Gouvernement Autonome de Bougainville. Elle est une fervente défenseuse de la réconciliation, de la paix et de la justice pour la population et l'environnement. Avec sa famille, elle a créé et continue à gérer un centre de la petite enfance et de conseil dans son village. Au cours de sa carrière, Theonila a occupé plusieurs postes au sein de différents partenaires internationaux et ONG, dans les domaines de la consolidation de la paix, de la politique, de la santé, de l'éducation et de la défense de l'égalité des sexes. Elle continue à défendre et à faire entendre sa voix sur les questions qui touchent son peuple à Panguna et à Bougainville. Elle est vivement en faveur de l'indépendance de son île natale. 

Ilann Girard – Arsam International
Producteur

Après 12 ans à la direction des affaires juridiques de Pandora Cinema, une société de vente et de financement de premier plan dans les années 90, Ilann Girard a créé Arsam, une société de conseil et de production de documentaires et de fictions haut de gamme. Il a notamment produit le documentaire La Marche de l’Empereur, primé aux Oscars, Goodbye Bafana de Bille August, Plastic Planet de Werner Boote, Lebanon de Samuel Maoz, Final Portrait de Stanley Tucci et Cunningham, un documentaire de danse en 3D d'Alla Kovgan, présenté en première au Toronto International Film Festival en 2019.  

Kristian Lasslett – Ulster University
Producteur

Le professeur Kristian Lasslett est directeur de l’École des Sciences Sociales et Politiques Appliquées à l'université d'Ulster et siège au conseil d'administration de la International State Crime Initiative. Il est co-rédacteur en chef de State Crime, une revue internationale de premier plan, et rédacteur en chef du State Testimony Project, le premier recueil de cas en ligne pour les études sur la criminalité d'État. Les recherches de Kristian se concentrent sur les intersections criminogènes du pouvoir de l'État et des entreprises, et sur les communautés de résistance qui émergent en opposition. 

Marie-Estelle2.jpg
Marie-Estelle Dieterle
Montage

Conteuse, Marie Estelle raconte en image toutes sortes d’histoires, réelles ou imaginaires. Elle aide les réalisateur.trices dans cette dernière étape d’écriture d’une narration qu’est le montage. Elle navigue, au gré des projets, entre le documentaire et la fiction depuis 15 ans. Formée au Canada, travaillant essentiellement à Paris, depuis 2005, elle propose aux artistes de s’immerger dans des résidences de montage en Auvergne pour aboutir leur projet.

Clive Porabou
Recherche additionnelle

Clive Porabou est né à Bougainville à l'époque où la compagnie minière Rio Tinto commençait à creuser la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, Panguna, en plein milieu de l'île. Plus tard, en 1989, lors des premières années de la Crise de Bougainville, Clive combat aux côtés de l'Armée révolutionnaire de Bougainville. C'est pendant la guerre qu'il saisit pour la première fois sa caméra. Depuis la fin du conflit, Clive est un musicien et un cinéaste bougainvillien très actif. Il documente l'histoire de la lutte passée et présente de sa terre de naissance pour la reconnaissance et l'indépendance. Une partie de son travail est visible ici.

Xavier Thiry
Compositeur

Xavier Thiry est un compositeur et producteur de disques. Il est à l'origine des bandes originales de nombreux jeux vidéo, et il a mixé et réalisé les albums des artistes La Féline et Fishbach. Il a également composé pour des émissions de télévision et des publicités. Xavier publie sa propre musique sous le nom Hello Kurt.

Alexandre Berman
Director – Writer – Editor - Cinematography – Sound

Alexandre Berman is a French documentary filmmaker and editor, based in Paris, France. He co-directs the documentary “The Panguna Syndrome” with Olivier Pollet and the film is a finalist for Albert Londres Prize 2017 in France. In 2018, his feature documentary “Norvège: Les Ombres sur la Mer” captures cultural heritage stories in Norway. Part of the relaunch of French “Connaissance du Monde” cinema circuit, it is screened in France and Switzerland for several months across 2018 and 2019.

Olivier Pollet
Director – Writer – Producer - Cinematography – Sound

Olivier Pollet is a French investigative journalist, researcher and documentary director and producer based in the UK. Olivier directed and produced the documentary “Canning Paradise” (2012, 90min) which won several awards and was nominated for an F4 Factual Awards at the AIDC, as best emerging factual filmmaker in Australia. He also co-directed “When we were Hela” (2014, 14min) which featured in the Nation and the Guardian, and co-directed with Alexandre Berman and co-produced “The Panguna Syndrome”, which was a finalist for the Albert Londres Prize 2017, the most prestigious journalism award in France. He is working on the production of the web-documentary platform “The Colonial Syndrome,” to be released in 2020 as a multimedia complement to the feature documentary “Ophir”.

Nathan Matbob
Assistant Director - Research

Nathan had been living and working in Bougainville since 2013. His primary works are in research, film making and assisting in community development projects and initiatives in the constituency he resides in. Together with his wife Theonila, both manage and run the early childhood and counselling centre in Panguna. One of his major work is the Bougainville Voices report of 2014 by Jubilee Australia, and among other partnerships; Nathan continues to use his networks to send young people out to tertiary institutions throughout the country. Nathan’s broad experience has enabled him to work in different spheres in research, education, community development, politics and journalism. He currently manages the Adult Literacy and Research & Partnership components at the John Roka Learning and Counselling Centre.   

Theonila Roka Matbob
Research

Theonila is the current member elect of Ioro Constituency where the Panguna mine is located, and the Minister for Education of the Automomous Bougainville Government. She is a strong advocate for reconciliation, peace and justice for the people and environment. Together with her family, she established and continues to manage an early childhood and counselling centre in her village. Theonila has held several roles in her career with different international partners and NGOs, Peace Building, politics, health, education and gender equality advocacy. She continues to advocate and be vocal on issues that affect her people in Panguna and Bougainville. She is a strong supporter for independence for her island home. 

Ilann Girard – Arsam International
Producer

After a 12 years tenure as General Counsel for Pandora Cinema, a leading sales and financing company of the 90’s, Ilann Girard set up Arsam as consultancy and production company for high end documentary and drama features. His credits include Academy award-winning feature documentary “March of the Penguins”, Berlinale Official Competition’s “Goodbye Bafana” by Bille August, “Plastic Planet” by Werner Boote, Venice 2009 Golden Lion “Lebanon” by Samuel Maoz, Stanley Tucci’s “Final Portrait” and Alla Kovgan’s 3D feature dance documentary “Cunningham” which premiered in 2019 at TIFF.   

Kristian Lasslett – Ulster University
Producer

Professor Kristian Lasslett is Head of the School of Applied Social and Policy Sciences at the University of Ulster, and sits on the Executive Board of the International State Crime Initiative. He is joint Editor-in-Chief of State Crime, a leading international peer reviewed journal, and Editor of The State Testimony Project, the first online casebook for state crime studies. Kristian’s research focuses on criminogenic intersections of state-corporate power, and the communities of resistance that emerge in opposition.  

Marie-Estelle2.jpg
Marie-Estelle Dieterle
Editing

A storyteller, Marie-Estelle visually tells all kinds of stories, be it real or imagined. She helps directors during the last stage of the narrative writing process with the editing. She has been navigating between documentary and fiction projects over the past 15 years. Trained in Canada and working mainly in Paris since 2005, she offers artists the opportunity to join editing residencies in Auvergne to complete their projects.

Clive Porabou
Additional Research

Clive Porabou was born on Bougainville at the time when the mining company Rio Tinto was starting to dig the largest open-pit copper mine in the world, Panguna, right in the middle of the island. Later in 1989, in the early years of the Bougainville Crisis, Clive fought alongside the Bougainville Revolutionary Army. It is during the war that he picked up his camera for the first time. Since the war ended, Clive has been a musician and an active Bougainvillean filmmaker, documenting the story of the past and present struggle of his homeland for recognition and Independence. Some of his work can be seen here

Xavier Thiry
Composer

Xavier Thiry is a composer and record producer. He is behind the scores of many video games, and he mixed and produced albums of the bands La Féline and Fishbach. He also wrote pieces for TV shows and advertising and publishes his own music under the name Hello Kurt.